Pose scellée

La méthode de la pose scellée consiste, comme son nom l’indique, à sceller le carrelage sur un mortier d’eau, de sable et de ciment frais. On l’utilise principalement pour les carreaux irréguliers ou de grande taille. Elle permet de rétablir le niveau du sol lorsque celui-ci présente des différences, qu’il est déformé ou endommagé, et présente l’avantage de pouvoir poser le carrelage en une seule fois.

Avantages :

L’intérêt majeur de ce type de pose est, dans le cadre d’un projet neuf, qu’il n’y ait pas de support existant. La méthode scellée permet de poser le carrelage directement sur la dalle de ciment. De plus, pas besoin de mortier colle pour fixer les carreaux.

Inconvénients :

L’inconvénient principal est la rapidité de pose. Il faut enchaîner toutes les étapes, gros œuvre et finition, dans un très court laps de temps pour une pose réussie : installation de la chape, scellement des carreaux, jointoiement. Enfin, la pose scellée ne concerne que le carrelage au sol ; elle est impossible à réaliser pour les murs.