Carrelage & Faïence
SOL
Les équipes de AST Carrelages peuvent répondre à toutes les demandes tant sur le délai que la qualité dans la pose de carrelage tous types de formats à la fois en pose scellée et en pose collée et sur tout type de support après analyse.
Il existe plusieurs types de pose de carrelage :
Pose droite
La pose droite est la plus traditionnelle de pose de carrelage au sol (intérieur & extérieur) ou mural.
Cette pose est idéale pour les espaces plus traditionnels ou pour des carrelages de grande taille. La pose droite constitue également la plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite l’utilisation de carreaux ou dalles de carrelages de même dimension. En partant d’un mur, les carreaux sont alignés à angle droit jusqu’au mur opposé, de sorte à former un damier parfait.
La pose droite présente un avantage essentiel : Elle apporte un rendu chic épuré à l’espace et permet d’aérer et agrandir l’espace, elle sera donc particulièrement adaptée aux petits espaces.
Pose décalée
La pose décalée, également appelée pose en quinconce, est un style de pose plus moderne et tendance. Le carrelage est ici posé avec un décalage d’un demi-carreau entre chaque rangée.
Cette pose permet d’ajouter une touche d’originalité et de dynamisme à la pièce (salle de bain, cuisine…) en ce qu’elle accentue les perspectives, apportant plus de profondeur à l’espace.
La pose décalée permet donc de « repousser les murs ». Elle permet également de camoufler les imperfections de la pièce en créant un rendu parfait « trompe-l’œil ».
Pose en diagonale
Cette pose est sensiblement identique à la pose droite, la différence se situe sur la disposition des carreaux, ils sont posés avec un angle de 45° par rapport au mur et forment aussi un quadrillage.
Le carrelage posé en diagonale a de nombreux avantages : il augmente visuellement la surface des pièces et des supports, repousse les murs et donne ainsi un effet de profondeur. Enfin, il gomme les imperfections de la pièce par illusion d’optique !
Pose en chevron
En décoration intérieure, la pose en chevron ou en épi de faïence ou carrelage mural apporte du dynamisme à une pièce.
Le style régulier et géométrique de cette pose met en valeur les petites surfaces comme la crédence de cuisine, l’habillage de baignoire ou lavabo dans la salle de bain, le coin buanderie ou les toilettes. Dans une plus grande pièce, le carrelage en chevron peut également être associé à une pose classique de carreaux à l’horizontale.
On n’hésite pas à jouer sur la couleur, non seulement avec les carreaux bien sûr, mais aussi avec des joints contrastants, noirs ou colorés, pour un effet original et singulier.
MUR
Faïences
La faïence est un revêtement mural qui apporte une touche de modernité à un espace. Plus fragile que le carrelage, la faïence est utilisée dans un aspect esthétique et fonctionnel. Résistant à l’humidité, la faïence est idéale pour une cuisine ou une salle de bain.
La pose de la faïence se déroule en trois étapes :
- Premièrement, les premiers carreaux doivent être posés en amont, en repérant l’axe de la pose et en fixant le niveau (de la pose)
- Deuxièmement, il faut réaliser la découpe à l’aide d’un coupe carreau manuel ou une disqueuse
- Enfin, la dernière étape consiste à réaliser les joints entre chaque carreau. Cette étape est indispensable pour la stabilité de l’ouvrage.
Carreaux céramiques
Les carreaux céramiques se poseront toujours à partir du plafond ou d’un point déterminé au milieu de mur dans une cuisine ou une salle de bains. Les carreaux coupés sont en effet moins remarqués près du sol au dessus des plinthes. L’esthétique sera donc meilleure.
Il sera également possible de poser des carreaux de bordures, moins larges, et qui, avec un bon calepinage, peuvent éviter d’avoir à découper les carreaux. Une colle spéciale pour ce type de carrelage est nécessaire et, le cas échéant, acquérir un couteau à céramique pour couper les carreaux (couteau à vitre). Il faudra ensuite poser des guides en plastique (clips auto-nivelants) entre les carreaux pour assurer une pose régulière et des joints eux aussi réguliers. Une fois la colle séchée, les guides seront retirés et le coulis à joint posé.
Mosaïques
Idéale dans les pièces d’eau, la mosaïque habille à merveille les environs d’une vasque ou l’intérieur d’une douche à l’italienne.
La mosaïque, par la petite taille des carreaux qui la composent, propose un décor tout en subtilité. Créative, colorée et raffinée, elle permet tous les styles avec ses typologies et dimensions variées. Ses formes imbriquées construisent un revêtement parfois complexe, et c’est ce qui rend la mosaïque si originale.